• J+2 déjà en retard

05 octobre 2007

Ca y est, nous y sommes, et nous allons pouvoir grimper. Un petit tour dans la yosemite valley et nous trouvons Camp IV. Il est 7h30 AM quelques personnes attendent devant la guérite des rangers ou une pancarte affiche Camp Full, comme tous les jours...

• 14 sept, on a vu l'ours

13 octobre 2007

Ce jours là, repos et promenade dans la vallée. Petit tour à la boutique de matos de Curry Village parce qu'il nous manque encore quelque chose. Cette fois je cherche des chaussons qui ne me broient pas les pieds dans les fissures. La Mythos est à la...

• 18 sept en attendant le mauvais temps

26 octobre 2007

Nouvelle journée détente entouré de nos amis les biches, et les écureuils qui tentent de pénétrer dans notre bear box dés qu'elle est ouverte. Nous finissons la journée dans le secteur Base routes au pied d'El Capitan. Belle longueur de 35 ou 40m dans...

• 19 sept moment de vérité

29 octobre 2007

Comme trés souvent depuis que nous sommes là nous abusons de la grasse matinée. Mais nous ne sommes pas les seuls: pour preuve, les savates de Thomas ou Alex H. sont toujours devant leur tente. Donc ce matin la voie est libre, chouette ils ne nous gèneront...

• 26 sept. The Nose J3

16 novembre 2007

Nous sommes au milieu de l'océan. Une légère brise se lève, nous hissons les voiles, le radeau commence à bouger dans le craquement inquiétant des troncs imbibés d'eau. Nous nous éveillons avec le jour naissant. Whoua que c'est beau, comme hier. Paysage...

• 27 sept. The Nose Top

19 novembre 2007

Le jour se lèvera plus tard que nous cette fois. Plus que sept longueurs. Nous partons vers huit heure, encore tard quand même. Nous refaisons les valises, un coup de balais sur la vire, d'éponge sur la table. Un dernier tour aux toilettes aussi, un grand...

• 20 Sept Mariposa Grove ( les séquoias, enfin!)

31 octobre 2007

A la faveur de la pluie nous partons faire enfin un peu de tourisme. Camp IV est plein de grimpeurs désoeuvrés, la déprime s'installe sous la pluie froide tombant sur Yosémite Valley. Nous appercevons quelques sommets blanchis par une neige précoce. Il...

• 16 sept repos

17 octobre 2007

Farnienté à camp4. Nous tournons un peu dans la vallée et finissons comme d'hab devant El Capitan. Nous nous garons sur le bas coté de la route commes les dizainnes de touristes venant chaque jour observer les grimpeurs inconscients, courageux, braves...

• j-11: c'est long

29 août 2007

Voilà, c'est long d'attendre! et pour patienter, voici le topo de The Nose. Si vous trouvez l'image un peu petite et illisible, c'est parce que l'on en est encore loin. Il faudra attendre que le compte a rebours affiche JOI. Joie, oui, c'est une sorte...

• 15 sept, North East Buttress

16 octobre 2007

Aujourd'hui, nous partons grimper les 12 longueurs de NE Buttress sur Higher Cathedral Rock, située derrière Middle Catheral. Aprés 40 min de marche, sur un chemin bien marqué, jusqu'au chaos de blocs que l'on traverse à vue pour pénétrer dans un sous-bois...

• Une journée qui n'en finit pas

05 octobre 2007

Le reste de la journée est consacré à la location de la voiture chez DollarRentaCar. Fatigués et désorientés par une distorsion linguistique, nous lachons le double de nos prévisions dans la loc ( le double , c'est les assurances), avec la sensation de...

• Welcome to the United States

Ca y est , nous y sommes. Devant les gardiens de la liberté, filtre antiterroriste, nous répondons aux quelques questions qui visent à déceler l'ombre d'une malveillance chez chaque nouveau visiteur. Je remet à l'agent Jon, les deux fiches ,verte et bleu...

• 13 sept grosse motiv

11 octobre 2007

Nous y voici , au pied de Seregnity Crack. Aprés une petite hésitation sur le chemin d'accés, nous arrivons au pied de cette belle voie. Nous hésitions à pendre deux cordes, marre de porter trop de poids, ça on se le réserve pour le bigwall. Le topo ne...

• Petit retour en arrière

04 octobre 2007

Le Jour J, celui du départ. La Californie, c'est loin, et pour s'y rendre, c'est simple, il n'y a que l'avion. Bateau, sous marin ou dirigeable, vous pouvez l'envisager, mais il faut disposer de beaucoup de temps, voir même de pas mal d'argent. Pour ma...

• J+1 en route vers le Yos

05 octobre 2007

Reveil à 6h30 AM, gros petit dej Californien, juste pour voir. Tortilla, bacon, et je ne sais plus quoi, café trés clair à volonté, on se rempli, on ne sait jamais. Nous quittons l'hotel, les sacs restent dans la chambre, nous les reprendrons avant midi....

• 17 sept les secours courent toujours

25 octobre 2007

Nouvelle journée pas trés active. Une période de mauvais temps est annoncée pour mercredi, il nous reste 12jours pour partir et sortir The Nose. Nous envisagions de partir dans Half Dome pour nous faire une expérience de hissage et de bivouac en parois,...

• 12 Sept, la naissance des granitovores

07 octobre 2007

Nous voulions grimper aujourd'hui Sérenity Crack et Son of Yesterday. Pour s'y préparer, j'ai trouvé une voie décrite comme une parfaite voie d'entrainement pour Serenity et Son of Y. Donc, le matin un saut dans Aid route secteur Swan Slab, à 2 min de...

• 28 sept descente

20 novembre 2007

Ce qui est frustrant dans les arrivées de nuit, c'est l'abscence de panorama. Nous nous éveillons avec le jour, au sommet de la voie. Et nous regardons ce qui nous entoure. Le sommet n'en est pas un; c'est un peu comme au Verdon ici, un peu seulement....

• 22 sept. BREAKING NEWS: More Snow Expected with up to 15″ at Higher Elevations

31 octobre 2007

Voilà la pire des journées. Que faire? Les poubelles... Ok il nous manque quelques bouteilles: nous partirons avec 24 litres d'eau pour 4j, et quelques plastic bags (je vous expliquerai) La récolte n'a pas était terrible, d'autres sont passés avant nous,...

• 24 sept. The Nose J1

09 novembre 2007

Ca y est, nous partons. A 5h nous sommes au pied de la voie, un tas de freinds et de coinceurs sur les portes matos, une corde sur le dos, les duvets également. Les Grenoblois ont laissé passer les Slovènes qu'ils pensent plus rapides (ils les dépasseront...

• 25 sept. The Nose J2

13 novembre 2007

Un cliquetis de mousquetons. Une voix résonne prés de moi, troublant le silence de la vallée: "Ok Jim, I'm reaching the belay!". Une autre voix répond, hurle pour franchir la distance. Il est 4h, les passagers de la vire s'agitent, râlent. Quelqu'un lance...

• 23 sept. hissage

08 novembre 2007

Toujours pas de beau temps ce matin. Nous préparons le sac dans la voiture: bouteilles d'eau(20l) et powerade (4l) 3 ptit dej, pates lyophilisées, 2 boites de raviolis, une de haricots rouges, 16 cliffbar et powerbar, jetboil gamelles et couverts strap,...

• J-13: rien à déclarer

28 août 2007

Si, peut-etre pour se rassurer, on a fait ce soir du hissage de sac: simple, en guise de haulbag, un solide sac postale en fibres végétales, rempli de cordes et de deux disques de fonte de 10 kgs chacun: le sac devait faire plus de 50 kgs.La poulie pro...

• J+21

01 octobre 2007

Nous voici de retour depuis 17h aujourd'hui, aprés avoir grimpé The Nose durant 4 jours entre Lundi et Jeudi et passé la nuit de jeudi au sommet pour profiter du panorama le lendemain. De toute façon, nous ne tenions étrangement pas debout sur le sol...

• J-2 ET BIENTOT -1

07 septembre 2007

Bien voilas, on est bientôt au pied du mur! Finit les tracas- j'espère! Bon on avait un p'tit pblm avec le poids des bagages: les billets indiquaient 20kgs par passager (en l'occurence Eric et moi) et là, ça ne collait pas, mais alors pas du tout. En...