15 sept, North East Buttress

Publié le par Christof

Aujourd'hui, nous partons  grimper  les 12 longueurs de NE Buttress  sur  Higher Cathedral Rock,  située derrière Middle Catheral.

          vue NE Buttress Aprés 40 min de marche, sur un chemin bien marqué, jusqu'au chaos de blocs que l'on traverse à vue pour pénétrer dans un sous-bois et enjamber, grimper plutôt, d'énormes tronc de sapin rouge déracinés, de presque deux métres de diamètre. un maquis de lauriers de californie surodorant nous accueil et nous arrivons enfin au pied de la voie

  

NE Buttress Nous décidons aujourd'hui de grimper en leader fixe sur 2 longueurs chacun en alternant jusqu'au sommet, enfin presque... .

Ambiamce montagne dans cette magnifique voies à dominante dièdres et cheminées et encore , comme toujours un panorama extraordinaire avec derrière nous Higher Cathedral Spire et Lower Cathedral Spire je crois.

 

 

 

Hiigher Cathedral Spire

 

           DSC04033 DSC04036

     

 DSC04045                 DSC04052    

La terrible longueur suivante en dièdre lisse et cheminée étroite: les relais n'étant pas équipés, je grimpe pratiquement 65m amputant au passage la longueur d'Eric. Avec un terrible tirage à la fin, et une désecalade sur la fin (je voulais prendre un raccourci sans doute, j'arrive sur une petite vire confort pour un relais

DSC04053             DSC04054

Nous nous étions encombré d'un sac pour l'eau et vêtements et qlqs cliffbars. Eric géné dans son ascension dans le dièdre l'est plus encore dans l'étroite cheminée.

Et là, il voit s'envoler sa Gore-Tex rouge qui se pose sur un relais, trois longueurs plus bas, mais trop bas pour nous maintenant et nos deux bouteilles d'eau pourtant munies de mousquetons. Le reste du sac sauvé de justesse, dont l'appareil photo qui ne me quittera plus par la suite. De ce moment, on sécurisera tout, les pertes seront rares quoique...

DSC04059      DSC04061

La suite, c'est qu'on ne sait plus trop ou l'on est! à tirer des longueurs trop longues, on ne sait plus trop combien il en reste. ça devient un peu pommatoire, dans un terrain assez instable sur une traversée aprés avoir bifurqué sous le toit.

 

DSC04062

 

Il doit rester deux longueur...Mais nous sortons 4 longueurs plus tard, la nuit est tombée. Nous devions tomber sur un terrible off width en 5.9 qui avait impressionné et ralenti nos nouveaux amis Belges( ils étaient trés nombreux) et des Slovènes avant eux. Mais peut être à cause de la nuit, nous sommes sortit sans trop de gène.

 

La suite c'est les naufragés du Yosemite: une journée sans fin à la recherche d'un chemin qu'ils ne trouvèrent jamais au milieux des ours et des coyotes

Trois heures plus tard, nous arrivions sains et saufs à la voiture nous ruant sur le galon d'eau (3,78l)

 

Arrivé au campground, les Belges nous croyaient dévorés par les ours, les frères Huber dormaient déjà pour se faire un Nose le lendemain, et comme tous les deux jours par la suite. Discrètement nous mangions les restes de la veille conservés dans notre frigo bear box, vidions  une insipide Budweiser devant quelques flammes mourantes d'un feu de camp déserté. Puis direction inside the sleeping bag sans passer par la douche, puisqu'il n'y en a pas à camp 4. On a du se laver 3 ou 4 jours plus tard sur un tuyau des belges pour la douche(gratuite)  à Curry Village( merci Jehanne)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article