J+2 déjà en retard

Publié le par Christof

DSC04241.JPGCa y est, nous y sommes, et nous allons pouvoir  grimper.
Un petit tour dans la yosemite valley et nous trouvons Camp IV. Il est 7h30 AM quelques personnes attendent devant la guérite des rangers ou une pancarte affiche Camp Full, comme tous les jours en fait. Nous attendons l'ouverture, un autochtone nous aborde. C'est Jeff, un type sympas avec qui nous testons enfin une conversation sérieuse en anglais.
Sa femme apprend le français, il a de la sympathie pour nous, c'est réciproque. Il nous donnera par la suite, ou ce jour là, je ne sais plus, plein d'infos sur les bonnes voies à faire pour bien débuter dans le Yosemite. Nous  suivrons ses conseils éclairés et ne serons jamais déçus. De toute façon, c'est pas difficile, ce sont toutes des voies 5 étoiles dans  le topo. Quand j'écris,-pas difficile-, j'entends la qualité du choix, pas la difficulté. Ca c'est autre chose; ces voies sont plutôt "facile" entre 5.7 et 5.10d. Nous trouverons vite nos limites et laisserons tomber les comparaisons avec nos cotations françaises.
DSC04547.JPG
Donc ce jours là, Vera, la Ranger's, nous a proposé quelques emplacements libres. Nous nous sommes installés au #21. Les emplacement peuvent recevoir jusqu'à 6 tentes. Il y avait là une tente de Slovènes, et un Américain.
Quelques jours plus tard, viendraient se coller a notre tente, deux Autrichiens. Notre notoriété augmenterait alors dans le camp, nous étions les voisins des frères Huber.

Nous voici partis pour Manure Pile Buttress grimper les 5 longueurs de Nutcracker.  Finalement nous grimperons After Seven, 5.8 ou 5.9. Tiens, il y a un petit pas là, pour passer le petit dévers. C'est dingue, y'a rien pour les pieds, et la fissure est toute petite...C'était quoi la cotation? 5.8! ha, ça donne quoi chez nous? petite recherche dans l'echelle de comparaison des cotations et le verdict: "ça fait 4+!"  Sanction.
DSC03886.JPG
Nous redescendons heureux de cette première ascension.
La route en sens unique  nous conduit au pied d'El Capitan. Nous voici face à notre avenir. C'est haut , c'est gros, beaucoup plus gros que ce que laissaient penser les photos. Bon on s'en est tiré dans le 5.8 mais là dedans, dans la Nose, il y a du 5.13.
On s'est dit avec Eric, que ça devait se calmer un peu dans le dur, que les cotation devaient s'harmoniser avec les notres. Ca nous a rassuré, nous sommes rentrés confiant à Camp IV pour notre  premiere nuit  in the yosemite DSC03888.JPG








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article