20 Sept Mariposa Grove ( les séquoias, enfin!)

Publié le par Christof

A la faveur de la pluie nous partons faire enfin un peu de tourisme.

Camp IV est plein de grimpeurs désoeuvrés, la déprime s'installe sous la pluie froide tombant sur Yosémite Valley. Nous appercevons quelques sommets blanchis par une neige précoce. Il fait ce matin 42°. Chez nous, c'est la canicule en degrés Celsius, mais ici on se pèle en Farenheit. Le seul remède, un tour en Chevrolet, le chauffage réglé sur 82°F.

 

Nous faisons un détour par Mariposa acheter quelques solides bouteilles de sodas à ouverture large, pour le Nose et de quoi se nourrir, car dans la vallée du yos, c'est assez cher. Et puis, nous cédons à notre envie de dévorer un gros hamburger avec un litre de coca pour voir ce que ça fait: c'est bien meilleur qu'a Mc do et ça change un peu des pates à l'ail et à l'écureuil.

DSC04137   DSC04136

 

Nous quittons à regret nos nouveaux amis du jour et reprenons le chemin de Mariposa Grove.
Dans la voiture, c'est chouette, y'a des portes gobelets à coté du volant. La radio diffuse une douce mélodie de Led Zep, nous parcourons 40 miles encore calés sur Hawk Fm.
  DSC04133

 

 

Je révais de les voirs et nous y allons: les séquoias, plus gros arbres au monde, aussi vieux pour certains que la naissance de l'empire Romain. Ces géants qui nous regardent passer du haut de leurs nombreux siécles d'existences, nous écrasent par leur immensité. Des troncs posés sur  terre tels d'énormes pattes d'éléphants entre lequels nous circulont comme de craintives souris. Certains sont debout bien vivants, d'autres déracinés depuis des centaines d'années, se décomposant lentement sous le regard perplexe des centaines de touristes qui chaque jour viennent leur rendre hommage, se demandant bien comment, des choses aussi énormes peuvent exister.

DSC04142  

                                                           PIC_0211

 

 

 

Je me demande moi même, si l'épidémie d'obésité des nord américains n'est pas le résultat d'un complexe de l'homme face à l'immensité de cette nature, de ses arbres, de ses paysage, de leur pays. Ils semblent vouloir  gommer les différences entre les séquoias et eux. Il sont obèses au volant d'énormes 4x4 ou de camping car géants, si bien qu'entre eux et un séquoia, il y a la même différence qu'entre nous et un sapin.

 

  PIC_0249 DSC04160

 

La journée s'est passé à visiter chaque séquoia, à chercher le plus gros, le plus haut, le plus vieux.

Une déception quand même, quand nous apercevons un paysage par endroits calciné sur des hectares.

Mais le feu, nous l'avons appris à Camp IV, est un mal nécessaire à la préservation du milieu. Il participe à la régénération de la forêt.

 

Et la forêt brûle depuis quelques jours prés de camp IV. Tout est normal et controlé nous dit-on. Et dire qu'il est interdit de ramasser du bois mort à l'intérieur du Yosemite National Park.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
au lieu de vous gouinfrer, clique plutôt sur le site suivant et prend une leçon d'efficacité d'assurage...<br /> co-errances .com
Répondre