23 sept. hissage

Publié le par Christof

   DSC04228 Toujours pas de beau temps ce matin. Nous préparons le sac dans la voiture: bouteilles d'eau(20l) et powerade (4l) 3 ptit dej, pates lyophilisées, 2 boites de raviolis, une de haricots rouges, 16 cliffbar et powerbar, jetboil gamelles et couverts strap, tape, hamacs, PQ,  karimats pour protéger le contenu du sac et dormir et plein d'autres choses qui ne serviront  jamais: une polaire de plus, un ipod, un bouquin  ( on croyait que l'on aurait le temps de lézarder!). Les duvets restent à la tente pour la nuit.

 

Pendant ce temps, les écureuils eux s'en foutent, ils bouffent.
Ils se remplissent avant l'hiver, rude dans la vallée.
DSC04239  

 

             

            Il est midi, nous partons, au pied d'El Cap'.

 

  DSC04243 Eric se fait une joie de porter le Haulbag. Il a l'air trés a l'aise sous son sac plus gros que lui. Heureusement, ce Bigwall n'est qu'à 15 min de marche de la voiture.

 

 

Les Belges nous avaient proposé la veille de les transporter à 5h du mat devant El Cap. Nous              pouvions ainsi profiter de leurs cordes fixes pour hisser notre sac jusqu'a Sickle Ledge. Je me réveillais à 4h30, mais au lieu de nos compères Belges, c'était une pluies battante qui frappait la tente. Ils devraient encore différer leur départ, nous aussi. Nous pensions remis au lendemain ce deal qui nous soulageait d'une nouvelle ascension des 4 premières longueurs.

 

Arrivée au pied de la ligne de corde fixe, il n'en restait qu'une, la première longueur! Harg, les Belges étaient partis la veille, profitant de l'éclaircie de l'aprés-midi....

Fin du pacte Franco-Belge.

 

Bien, là nous sommes un poil contrariés, mais aprés tout, nous n'avions qu'à poser les notres!

 

Une cordée de 3 est en train de grimper la 3ieme longueurs tout en hissant leurs sacs. Je hurle à tout hasard "ERWAN". Ce sont eux, les 3 Français rencontrés à Camp IV.

 

  céblindé Cordées engagées dans les premières longueurs du Nose

R2/L3: Slovènes
R3/L4: Slovènes/Français
R4/L5-6: Français/Suisses
R6/L7: Suisses/Japonais
R7: Américain
R8: Belges



R5 est facultatif. Il est préférable d'aller directement à R6

Ils voulaient dormir à Sickle Ledge, mais finalement fixent et redescendent au pied de la voie. Ils manquent de cordes et s'arrangent à leur tour avec une cordée de Slovène:

soulagement, nous pouvons hisser notre sac.

L'aprés midi est passée, à hésiter entre l'attente et une nouvelle ascension, et finalement, en fin de journée, notre sac est amarré au relais de Sickle Ledge. Mais la manoeuvre n'est pas si simple: 2 cordées attendent pour descendre. Deux Suisses dont l'un vient de se briser la cheville, et un guide Américain et son client Japonnais incapable de continuer. La vire est encombrée d'une quantité incroyable de matériel appartenant aux Suisses. Nous descendons leur portaledge, le Suisse blessé suit, assis sur son Haulbag, son compagnon nous rejoint avec  sa cargaison de cordes et de matos.

Au pied de la voie, je propose au Suisse de transporter son Haulbag à la voiture, Eric le portalegde. L'autre Suisse surchargé nous rejoint à la voiture en compagnie d'Erwan, nous remercie pour notre aide, et nous offre une bière: ils en avaient prévues une dizaine dans leur sac...Nous acceptons poliment, et assistons à l'arrivée du blessé, transporté par deux autres grimpeurs qui ont pris le relais des deux compagnons d'Erwan. Nous déposons le Suisse dans sa voiture. C'est bien lui que j'avais vu faire un énorme pendule stoppé par un dièdre entre L4 et L6

A toute chose, malheur est bon: ça fera 2 cordées en moins devant nous!

Nous avons RDV à 5h demain pour  la remontée sur corde avec les autres Français.

L'excitation est à son comble, nous regagnons notre tente pour une ultime nuit sur un sol plat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article